Les anglais ont inventé la Mini Moke et les "shorty" (voitures raccourcies par des artisans carrossiers). Un français (Jean-Claude Hrubon) a conjugué les deux en créant la "moke-shorty", plus connue sous le nom de SCHMITT. 200 exemplaires ont été commercialisés, en kit ou immatriculés, de 1981 à 1987, sous le nom de HRUBON, puis SCHMITT et finalement LA PUCE, par trois constructeurs succecifs : Hrubon, Automobiles Schmitt et Ets Charlatte.
vendredi 6 janvier 2017
Bon voyage, bon vent.... et bon vol...
Jean-Claude HRUBON nous a quitté fin 2016. Ses succès furent nombreux : Mini Marcos aux 24 heures du Mans, constructeur des Hrubon Schmitt puis des Jeep Dallas. Aventurier et entrepreneur, il fut : préparateur mini-cooper, vendeur de mini-moke, agent Ferrari, organisateur de stages de pilotage et constructeur de simulateur F1. Il nous laisse une autobiographie passionnante, en deux tomes.
il etait mon preparateur de ma mini cooper en 74 et 75 , pour le trophee british leyland inno et j'etais dans les meilleurs pilotes ; j'ai son livre dedicacé a mon nom , lorsqu'il etait au luc en provence ; dans son atelier de levallois , il avait comme coursiers , jacqueslafitte et jean pierre jabouille , un grand monsieur du soort automobile francais ; il etait l'associé de l'ecurie AGS de formule 1 ; et il avait sur le circuit du luc , un simulateur de ferrari formule 1 ; plein desouvenirs ;
RépondreSupprimerj'ai ete pres de lui, a paris dans son petit garage au pont de neuilly , presdu concessionnaire british leyland , AFIVA ; quand il a concu la mini moke hrubon, j'ai des documents et articles dans le var ou il a presenté samini voiture ; je croisque son fils etait dans l'affaire ; qui peut me le confirmer et smith etait un associé pour laconstruction de la moke-hrubon, il y avait plusieurs modèles ; au depart il voulait creer une petite voiture sans permis ; donc moteur de 49, 9 cc ensuite le moteur de la mini 850 ;
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